Domaines d'expertises
Ici sont présentés les domaines principaux sur lesquels j’ai l’habitude d’intervenir.
En tant qu’expert, l’analyse factuelle est la même quelque soit le secteur d’activité, il y a néanmoins des domaines où le niveau de maîtrise est pus important.
les fissures
Dans le bâtiment, Il existe plusieurs types de fissures: de la microfissure à la lézarde en passant par le faïençage, leur identification revêt un importance particulière. En effet, en fonction de leur localisation et de leur type, elles peuvent être d’ordre esthétique ou bien structurelle, pouvant porter atteinte à la solidité d’une construction.
Une fissure, quelle qu’elle soit, n’est pas anodine et est le témoin d’une pathologie particulière d’un ouvrage. Un avis d’expert vaut mieux qu’un doute. De cette façon on peut anticiper son évolution avec le traitement approprié.
l'humidité
L’humidité et l’eau ne sont pas amies dans le monde de la construction.
Un taux d’humidité trop important dans un logement peut être responsable de la dégradation des matériaux et de la prolifération de champignons, moisissures ou bactéries.
Si elle n’est pas traitée à temps, une infiltration peut causer des dégâts irréversibles : pourrissement des matériaux, décollement des parquets, destruction des murs et plafonds etc…
Il est important d’en identifier l’origine et d’y mettre un terme avec les solutions adéquates.
les toitures
Là où les non initiés y voient une toiture neuve, les professionnels quant à eux, y verront un désastre. Malheureusement, de plus en plus de travaux sont réalisés avec le plus grand des mépris, au détriment des règles de l’art et du bon sens.
Du fait de leur inaccessibilité, les travaux de couverture recensent une part très importante de malfaçons. Seul un regard avisé et une analyse technique poussée peuvent mettre à jour certaines réalisations douteuses.
C’est aussi une des missions possibles de l’expert bâtiment.
les façades
Nos vieux centres-villes ont du charme, mais quid de la durée de vie de leurs enduits ? Au fil du temps, d’importantes zones instables peuvent apparaître. Le temps ou les mauvais matériaux employés peuvent causer ce genre de désordres.
C’est le rôle de l’expert d’en définir les causes.
Par exemple, l’utilisation inadaptée de mortier ciment sur une façade à la chaux engendre une accumulation d’eau dans le mur. Cette procédure engendre un décollement des enduits qui, dans certains cas peuvent s’avérer assez impressionnants et dangereux.
la maçonnerie
Les travaux du bâtiment sont régis par des règles strictes. Elles prennent la forme de différents avis techniques, normes, certifications ou bien les DTU (Documents Techniques Unifiés).
Leur connaissance est un atout indéniable de l’expert, comme: connaître la nature des matériaux employés, identifier si leur utilisation respecte les recommandations techniques, être au fait des nouvelles règles en vigueur et avoir suivi une formation adaptée.
C’est en s’appuyant sur toutes ces informations que l’expert à la compétence de juger si un ouvrage est pérenne ou non.
Les énergies
Le coût des énergies ne cesse de croître et les professionnels du bâtiment proposent de plus en plus de solutions pour faire des économies.
L’isolation des combles pour améliorer le confort en hiver comme en été, l’installation de pompes à chaleur pour réaliser des économies d’électricité, la mise en place de panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques sont autant de solutions qui, malgré un investissement de départ, permettent de réelles économies.
Encore faut-il que l’installation soit réalisée dans les règles de l’art et en cas de litige sur leur efficacité, seul un expert pourra juger du bon fonctionnement.